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Publié : 28 janvier 2014
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La dépense par élève ou étudiant pour un parcours dans l’enseignement scolaire ou ...

 

La dépense par élève ou étudiant pour un parcours dans l’enseignement scolaire ou supérieur en France et dans l’OCDE

Note d’information - N° 01 - janvier 2014


 

En 2010, le coût théorique du parcours d’un élève entre le début de sa scolarité obligatoire et la fin de ses études secondaires en France est dans la moyenne de l’OCDE. Il est inégalement réparti entre le primaire et le secondaire : il dépend d’une part du coût annuel par élève dans chaque cycle et d’autre part de la durée théorique de scolarité dans le primaire et le secondaire.
Auteur : Marguerite Rudolf, DEPP A3

  L’essentiel

En France, le coût d’un parcours dans l’enseignement scolaire (109 330 $PPA) est proche de la moyenne de l’OCDE. Les pays dépensant le plus sont la Norvège (168 130 $PPA), le Danemark (147 600 $PPA) et les Etats-Unis (142 050 $PPA). La position de la France varie toutefois selon le niveau d’enseignement. 

La durée théorique de scolarité dans le primaire est plus courte en France que dans la plupart des pays (5 ans au lieu de 6) et la dépense annuelle par élève y est moins importante. La France dépense donc moins que la moyenne de l’OCDE pour le parcours d’un élève dans le primaire.

En revanche, dans le secondaire, la scolarité théorique est en France plus longue que la moyenne (7 ans au lieu de 6) et la dépense annuelle par élève y est plus importante. Ainsi, la France dépense plus que la moyenne de l’OCDE pour un élève pendant la durée des études secondaires.

Pour une durée moyenne de 4 ans par étudiant dans l’enseignement supérieur, la France dépense 60 570 $PPA, soit légèrement plus que la moyenne de l’OCDE. Elle est distancée par le Danemark (98 680 $PPA sur 5,2 ans) et les États-Unis (81 080 $PPA sur 3,2 ans) mais devance la Belgique (45 380 $PPA sur 3 ans) et le Royaume-Uni (43 460 $PPA sur 2,7 ans).

En France, comme pour la moyenne des pays de l’OCDE, l’essentiel de la dépense d’éducation est d’origine publique. L’État y reste le principal financeur public pour les niveaux primaire et secondaire alors que l’on constate un financement public très décentralisé dans la plupart des pays de l’OCDE.

En France comme dans l’OCDE, l’État est la principale source de financement de l’enseignement supérieur. La participation du secteur privé (18 %) y est cependant plus importante que pour les autres niveaux d’études (8 %). Dans les pays anglo-saxons et asiatiques, entre 64 et 75 % de la dépense pour l’enseignement supérieur est d’origine privée. 

  Chiffres-clés

52 %
C’est la part de financement de l’éducation assurée par les administrations territoriales pour la moyenne des pays de l’OCDE en 2010, contre 26 % en France

106 320 $PPA
C’est la dépense cumulée de la moyenne des pays de l’OCDE pour un élève sur la durée des études primaire et secondaire en 2010, contre 109 330 $PPA en France

57 770 $PPA
C’est la dépense cumulée de la moyenne des pays de l’OCDE pour un élève sur la durée des études supérieures en 2010, contre 60 570 $PPA en France

  L’infographie

Dépenses annuelles par élève/étudiant selon la source de financement, tous niveaux d’enseignement confondus en 2010
En équivalents dollars US ($PPA)

Note de lecture : Tous niveaux d’enseignement confondus, en France, la dépense moyenne par élève est assurée à hauteur de 6 030 $PPA par l’Etat central (64 %), 2 500 $PPA par les administrations territoriales (26 %) et 970 $PPA (10 %) par les financeurs privés (ménages, entreprises). Au niveau de la moyenne des pays de l’OCDE, l’Etat central participe pour 3 250 $PPA (64 %), les administrations territoriales pour 5 090 $ PPA (26 %), et le secteur privé pour 1 440 $PPA (10 %).

  Repères

Dépense par élève ou étudiant pour un parcours d’enseignement
La dépense d’éducation considérée ici comprend toutes les dépenses pour les activités des établissements d’enseignement : les dépenses courantes (personnels et fonctionnement), les dépenses d’investissement. Les dépenses des ménages pour les biens et services liés (transports scolaires, achat de fournitures, cours particuliers, etc.) sont exclues afin de pouvoir assurer la comparabilité des données entre les pays (des ménages pouvant bénéficier de subventions publiques pour ces achats dans certains pays et pas dans d’autres).

La dépense par élève/étudiant pour un parcours d’enseignement (primaire, secondaire, primaire-secondaire ou supérieur) est calculée comme suit : les dépenses annuelles des établissements d’enseignement observées en 2010 sont divisées par les effectifs en équivalent temps plein, le tout multiplié par la durée d’études.

Selon le niveau d’études, la durée d’études considérée par l’OCDE n’est pas la même. Pour le parcours d’études primaire-secondaire, il s’agit d’une durée d’études théorique, sans redoublement ni raccourcissement de cycle. Pour l’enseignement supérieur, il s’agit d’une durée moyenne observée des études (enquête réalisée courant 2012 auprès des pays).

Moyenne OCDE
Il s’agit de la moyenne non pondérée de tous les pays de l’OCDE, dont les données sont disponibles ou peuvent être estimées. Elle peut être utilisée pour comparer l’indicateur d’un pays avec celui du pays « type » ou moyen. Il convient de souligner que le manque de données pour certains pays peut biaiser considérablement la moyenne de l’OCDE pour les indicateurs concernés.

Unité monétaire
Pour les comparaisons internationales, les dépenses sont exprimées en équivalents dollars US (USD). Les dépenses exprimées en devise nationale sont divisées par l’indice de parité de pouvoir d’achat (PPA) pour le PIB pour obtenir leur équivalent en dollars américains. 

  Approfondissement

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La dépense par élève ou étudiant pour un parcours dans l’enseignement scolaire ou supérieur en France et dans l’OCDE
Note d’information n° 01, janvier 2014

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Voir en ligne : http://www.education.gouv.fr/cid582...