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Par : D.R.
Publié : 26 novembre 2013
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Pauvritude

- en prenant part à l’organisation de stages de formation des professeurs avec les inspections générales et les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) (ndlr : l’Institut qui forme les professeurs d’école maternelle et d’école primaire, aujourd’hui rebaptisé ESPE) et ce dans le respect des référentiels des diplômes.

...Bien connu, le sujet est chaque année un « marronnier » dans la presse locale, voire nationale, selon des temporalités routinières : des articles en février (au moment de l’annonce de la carte scolaire du 1er degré), d’autres en juin (lors des ajustements par rapport au projet de février), les derniers à la rentrée de septembre (pour dresser un bilan des fermetures/maintiens/ouvertures de l’année) comme l’atteste par exemple l’actualité récente.

...D’après le Café pédagogique, pour pallier le manque d’animateurs dans les activités périscolaires,les grandes villes devraient pouvoir compter comme Grenoble sur "un partenariat avec les universités afin de pouvoir inclure un parcours salarié ou indemnisé d’étudiant dans son cursus universitaire".

...Ajoutons qu’à cette précarité des personnels s’ajoutent des inquiétudes sur le pérennité du système mis en place puisqu’à Grenoble la municipalité a opté pour un double système, gratuit pour les uns et payant pour les autres, choix qui peut surprendre et que l’on peut estimer comme assez contraire à l’esprit de l’école gratuite et républicaine...

...Au delà de missions générales définies par l’état lui-même… de très bonnes raisons d’abord, chaque établissement d’enseignement supérieur porte des valeurs universelles : service public, recherche, création, critique et partage des connaissances, ouverture, diversité, former des citoyens… il n’est pas question de revenir, heureusement, sur elles.

Voir en ligne : http://www.le-mammouth-dechaine.fr/...