local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 12 novembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vox Populi : manifestation sous tension (NR)

source : article de R. Chambriard in la NR du 11/11/2013 20:35
Indre-et-Loire - Tours - Faits divers

Vox Populi : manifestation sous tension

photo NR Hugues Le GuellecPrès de 400 personnes ont manifesté contre l’extrême droite lundi à Tours avant la " Marche de la fierté tourangelle ", de l’association identitaire Vox Populi. Pendant le défilé au flambeau, son fondateur et chef, Pierre-Louis Mériguet a perdu son sang froid une minute.

Manifestation sous tension lundi soir à Tours. De plusieurs associations et syndicats, environ 400 personnes ont manifesté en fin de journée à partir de la place Jean-Jaurés, à Tours. Au cri de "pas de fachos dans nos quartiers et pas de quartier pour les fachos", elles ont défilé contre l’extrême-droite. Elles visaient Vox Populi, le groupe d’identitaires tourangeaux qui a choisi la date du 11 novembre, jour de la Saint-Martin pour sa 4e " Marche de la fierté tourangelle ".

Avec environ 80 militants, âgés d’une vingtaine d’années pour la plupart, Vox Populi est parti du parvis de la cathédrale pour rejoindre la basilique Saint-Martin. Comme chaque année, ils ont défilé au flambeau en criant "défend la terre de tes pères". La police assurait la sécurité pour éviter une confrontation entre des militants "anti-fascistes" et Vox Populi. Mais rue Colbert, un petit groupe de 3 ou 4 personnes a suivi de près la manifestation.

L’une d’elles avait une sono pour diffuser la chanson des Béruriers Noirs "Salut à toi", un hymne aux peuples du monde entier. Le chef de Vox Populi, Pierre-Louis Mériguet est arrivé en courant, a pris une chaise sur une terrasse pour foncer sur le trio. Il a finalement baissé la chaise devant un policier. Il est retourné dans le cortège pour continuer la marche.

Raphaël Chambriard