local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 5 novembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

LA LETTRE DU MARDI 5 Novembre 2013

Les Nouvelles Du Mardi

5 NOVEMBRE 2013

 

 SUD unitaire, mais pas corpo !
SUD éducation 37 ne signera pas un appel intersyndical
sans mot d’ordre, comme celui signé par le SNUipp, l’UNSA et la CGT pour la journée du 13 novembre.
Il faut être clair : nous ne voulons pas d’appel dans le vide et, qui plus, est corpo.
Le 13 novembre, TOUS les personnels des premier comme second degrés sont concernés par cette journée de « rattrapage » que l’on a déjà faite. Tous doivent donc être mobilisés.
Accepter ce genre de journée ouvre la porte à la non rémunération des journées travaillées en dehors du face à face pédagogique. C’est clairement nier la nature du travail des enseignants, et c’est donner un mauvais signe à la veille de grandes discussions sur la réforme du statut.
SUD éducation est le seul syndicat à se mobiliser en appelant à boycotter cette journée et appelle à manifester le 13 à 14 h devant l’IA avec les autres syndicats, mais sur des bases claires.
 

 Rythmes : Positivons ! Tout va bien à Torcy, nous dit le Cafépéda  ! 
«  A 10 jours d’une grève nationale, si Vincent Peillon voulait montrer que les nouveaux rythmes scolaires s’installent dans la sérénité, il n’aurait pu trouver mieux. Dans le groupe scolaire Jean Zay, à Torcy (77), le 4 novembre, professeurs de maternelle et d’élémentaire, animateurs, astem, parents et municipalités dialoguent et s’écoutent. »
Donc, quand ça ne marche pas c’est qu’on ne dialogue pas et ne s’écoute pas !
Curieux alors tous ces appels à manifester (nous dit Le Monde) !

 Dans le 37 : appel à manifester contre le fascisme local le 11 novembre 
Le lundi 11 novembre 2013, l’organisation néo-fasciste « Vox Populi » organise sa 4è « Marche de la fierté tourangelle » dans les rues de Tours. Une fois encore, notre ville sera occupée par un rassemblement de la droite la plus dure, mêlant crânes rasés et bourgeoisie réactionnaire, références catholiques et rites païens, sous forme d’une marche aux flambeaux à l’esthétique directement inspirée des défilés nazis.
Face à l’inertie des pouvoirs publics, face à la montée et à l’implantation de l’extrême droite, SOLIDAIRES appelle à manifester le 11 novembre à 17 h 30n, place J. Jaurès. Venez nombreux. (Voir aussi ici)
 

MICHELIN : La lutte paie ! Mais Michelin peut encore payer  
La mobilisation de SUD Michelin aux côtés des autres syndicats a porté en partie ses fruits : Michelin aux bénéfices colossaux, sous la pression de la rue, notamment après les manifs du 8 et 24 octobre (manif dans les rues de Tours), a enfin accepté de rouvrir les négociations. Les salariés ont obtenu de substantiels avantages. Tous les licenciés ne sont cependant pas encore traités de la même façon... Et cela fait 900 emplois en moins...