local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 23 septembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Retraites : Solidaires37 monte au créneau

Voir ci dessous, l’article de la "Nouvelle République" du 20 septembre 2013.

Ce n’est rien d’autre qu’une réforme Fillon en moins brutale ! s’indigne le syndicat Solidaires par la voix d’Éric Sionneau, son délégué départemental d’Indre-et-Loire, à propos de la réforme des retraites débattue hier au Parlement. Un texte considéré comme « profondément inégalitaire » par la grande majorité des syndicats (*), autour duquel Solidaires37 a d’ailleurs choisi de débattre lors de son forum annuel de rentrée, avec comme invité Bernard Friot, professeur d’économie et de sociologie à l’université Parix X.

Parmi ce qui fait grincer des dents les syndiqués, l’allongement de la durée de cotisation, la non-revalorisation des pensions de retraites et la modification des statuts autour de la pénibilité sont les trois points-clés qui, à eux seuls, cristallisent la colère d’Éric Sionneau : « Effort partagé ? Où est le partage là-dedans ? » Un appel à la mobilisation générale est lancé, et plusieurs grèves et manifestations seront annoncées d’ici début octobre dans le département, en front commun avec la CGT, Force Ouvrière, Sud et la FSU.

.

(*) A l’exception de la CFDT.

« Forum Sud-Solidaires », samedi 28 septembre, de 17 h à minuit, à la Maison des syndicats de Saint-Avertin. Entrée gratuite.
Steve Claude

Voir en ligne : http://solidaires37.org/spip.php++cs_INTERRO++ar...