local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 21 mars 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

La santé et les conditions de travail, oubliées de la “refondation”

Lancement de la campagne "Et voilà le travail !"

jeudi 21 mars 2013
mis à jour samedi 30 mars 2013

 

Alors que le ministre de l’éducation nationale s’empêtre dans une réforme des rythmes scolaires que refusent les personnels – du moins sous cette forme, la question de la santé au travail et des conditions dans lesquelles il s’exerce est, curieusement, la grande oubliée de la « refondation » tant vantée par Vincent Peillon. Pourtant, qui peut ignorer aujourd’hui les conditions dégradées dans lesquelles s’exercent les différents métiers du service public d’éducation.

- Malgré cela, la prise en compte des questions de « Santé et sécurité au travail », selon la terminologie consacrée, est balbutiante et l’application du code du travail trop souvent défaillante. Ses salarié-es seraient-ils/elles miraculeusement épargné-es par les troubles musculo-squelettiques et les risques psycho-sociaux ? Le « nouveau management public » ne sévirait-il pas dans notre secteur professionnel ? Les classes surchargées auraient-elles disparu par magie ?

- Bien sûr que non ! Alors pourquoi l’état de la médecine de prévention (médecine du travail), littéralement sinistrée, n’est-elle pas une préoccupation majeure pour le ministère ? Pourquoi les Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) dont on a « fêté » en 2012 les 30 années d’existence, ont-ils été mis en place aussi tardivement – en… 2012 ! – dans l’Éducation nationale ? Et pourquoi à ce point a minima, loin, très loin, de ce qui existe dans le secteur privé et dans d’autres fonctions publiques ?

JPEG - 44.1 ko

La Fédération SUD éducation a décidé de lancer une campagne, « Et voilà le travail ! », en direction des personnels de l’Éducation nationale.
Une brochure a été éditée et sera distribuée dans les écoles et les établissements dans les semaines à venir. Un site internet dédié a également été mis en place : travail.sudeducation.org
En novembre 2013, deux journées de débats et d’échanges de pratiques, dédiées aux conditions de travail, seront organisées à Paris par SUD éducation.


 

Voir en ligne : http://www.sudeducation.org/La-sant...

Portfolio automatique :

Documents joints