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Publié : 17 décembre 2013
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LA LETTRE DU MARDI 17 décembre 2013

Les Nouvelles Du Mardi

17 décembre 2013

 

* Réforme des statuts : où en est-on ?

V. Peillon, face à l’émergence de contestation (et face à la proximité des élections) a repoussé les points majeurs de sa future réforme. Certains s’en félicitent. Ce n’est que reculer pour mieux sauter, personne n’en doute.

Pour SUD éducation, l’heure n’est pas à la défense et au corporatisme. Il faut reprendre l’offensive syndicale qui manque cruellement depuis 2003 (au moins). Il faut imposer nos mots d’ordre et exiger le progrès social pour tous, en exigeant :

> la réduction du nombre d’élèves par classe et la définition de plafonds nationaux,

> l’augmentation du nombre de postes aux concours et la titularisation de tous les personnels précaires, 


> la réduction du temps de travail dans le cadre de maxima de service hebdomadaires diminués, contre toute annualisation,

> la compensation de la pénibilité et des tâches supplémentaires par des diminutions des services, 
 des augmentations générales des salaires,

> le rétablissement des droits syndicaux, du droit de grève et pour l’abrogation du service minimum.

Les communiqués de notre Fédération sont sur cette page.
NDLR :
le suivi des groupes de travail ministériels ici.

 

 

* (Encore) Une fermeture de collèges par le Conseil général.

Le collège Paul Valéry, à Tours nord, s’est vu signifié par Fr. Thomas sa prochaine fermeture. Nous avons dénoncé avec force l’attitude conjointe du CG et de l’IA pour progressivement vider ce collège et rendre sa fermeture inéluctable. Une mobilisation des parents a lieu. Nous la soutiendrons.
Voir notre communiqué.


 

* Fichage des élèves (SCONET / SIECLE)

Les parents d’élèves du collectif vendéen contre Base Elèves s’apprêtent à déposer des recours contre SIECLE. Les parents d’élève dénoncent de nouveau le fichage des données personnelles figurant dans le fichier SIECLE ex SCONET utilisé dans tous les établissements scolaires du second degré : ainsi la nationalité, la profession des parents...sont des champs à compléter..."
On retrouve ainsi dans sconet/siècle la plupart des renseignements litigieux présents dans la première version de Base élèves premier degré... Mais "Contrairement à Base élèves, la mise en œuvre de Sconet n’a provoqué aucune réaction d’envergure, ni des parents ni des enseignants, probablement en raison de la séparation des fonctions administratives et pédagogiques dans le secondaire et de l’absence d’information faite aux familles."
A lire sur
SUD éduc. vendée pour plus d’infos

 

* « Dialogue de performance » dans la salle des profs.

Pour ceux qui croyaient que cela n’arriverait jamais jusque dans leur salle des profs, et que le discours sur les compétences était vertueux, voici ce qui se passe dans le 49. Le DASEN du 49 en effet, fait en ce moment la tournée des établissements (des lycées en particuliers) pour tenir des « rencontres », lycée après lycée, convoquant, à chaque fois, le proviseur et deux élus du CA de chaque établissement . Les rencontres provoquées portent le doux nom de « DIALOGUE DE PERFORMANCE » (sic). Pour plus d’info Le Complément de service du Mammouth Déchaîné.