local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 14 janvier 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

LA LETTRE DU MARDI 14 JANVIER 2014

Les Nouvelles Du Mardi

14 JANVIER 2014 

 

 

 Collège Paul Valéry : On ne lâche rien ! 

Nous soutenons et appelons à la manifestation auprès des parents d’élèves du Samedi 18 Janvier - place de la Préfecture à partir de 15 heures.
Voir ici notre communiqué.
ICI : la pétition "Non à la fermeture de P. VALERY"

 

L’enseignement privé n’aime pas les arabes et les pauvres.

Il vaut mieux s’appeler Pierre Dubois que Mohamed Benchargui quand on veut inscrire son fils dans un établissement privé sous contrat. C’est ce qu’établit une étude réalisée par trois chercheurs du CNRS auprès de 4 269 établissements privés répartis sur le territoire métropolitain. Ce travail met en évidence un comportement discriminatoire alors que la loi Debré impose aux établissements sous contrat d’accueillir tous les élèves sans distinction d’origine religieuse. Lire la suite sur le café pédagogique.

 

L’extrême droite a très peur des écoles musulmanes …

L’extrême droite aime beaucoup les écoles privées, mais à condition qu’elles ne soient pas musulmanes, ce qui représente selon elle un très grave danger puisqu’un premier établissement d’enseignement secondaire privé musulman a ouvert ses portes à Toulouse, le groupe scolaire privé Alif... Lire la suite sur le mammouth déchainé.

 

Les profs devraient être moins payés, selon les Français (enquête)

Selon les Français, les enseignants devraient être moins payés, indique le "Global Teacher Status Index" 2013. Cette enquête, publiée en octobre par la fondation Varkey Gems, vise à déterminer la perception du métier d’enseignant dans 21 pays en attribuant à chacun un "Teacher Status Index", qui évalue le statut social des enseignants et le niveau de respect à leur égard dans chaque pays concerné.
Les profs trop payés ? La fondation présente sur un graphique le déca­lage entre le salaire réel des enseignants dans le pays et le salaire qu’ils devraient percevoir selon les habitants. Et si, dans la plupart des pays étudiés, le salaire estimé juste est supérieur au salaire réellement perçu, en France, l’inverse se produit : les habitants jugent que les professeurs devraient gagner moins. Lire la suite sur le mammouth déchainé

 

Grande difficulté scolaire : Un rapport de l’Inspection veut changer les Rased et le collège 

Attendu depuis des mois, le rapport sur "le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire", rédigé par les inspecteurs généraux Jean-Pierre Delaubier et Gérard Saurat, demande la réorganisation des Rased au primaire et du collège dans le secondaire. Publié tardivement, il interfère avec les discussions menées en ce moment sur les métiers enseignants. Et encourage un retour à un pilotage renforcé des dispositifs d’aide.Lire la suite sur le café pédagogique.