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Publié : 2 février
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Rapport Mathiot : l’analyse de SUD éducation

Rapport Mathiot : l’analyse de SUD éducation

Vers un lycée du tri social

mis à jour mardi 30 janvier 2018


Commandé par le ministre, il donne des orientations inquiétantes pour la future réforme du bac et du lycée.
La lettre de mission du ministre et le projet présidentiel fixaient une contrainte forte sur cette réforme : la réduction à 4 du nombre d’épreuves terminales au baccalauréat pour faire des économies budgétaires.
La réforme qui est en préparation s’inscrit en continuité avec la généralisation de la sélection pour l’accès aux études supérieures.

Semestrialisation, lycée à la carte, contrôle continu et accentuation du tri social…
Le nouveau lycée et le nouveau baccalauréat sont dans la droite ligne de toute la politique néolibérale de ce gouvernement : réduction de la dépense publique, destruction de tous les cadres collectifs, augmentation des inégalités.

Sommaire :

Page 2
De quoi parle-t-on ?
- Quel calendrier ?
- Quelle réforme du lycée ?
- Quelle réforme du bac ?
Page 3  
Le décryptage de SUD éducation
Page 7  
L’analyse de SUD éducation
Page 8
Nos revendications pour un lycée égalitaire

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Rapport Mathiot : l’analyse de SUD éducation
8 pages SUD éducation
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Extraction des 4 pages sur le rapport Mathiot

De quoi parle-t-on ?

Quel calendrier ?

- 14 février 2018 : : présentation de la réforme par le ministre
- Printemps 2018 : présentation dans les instances et publication des textes
- Septembre 2018 : mise en oeuvre de la réforme du lycée dans les classes de seconde
- Janvier 2019 : fin du premier semestre et début de la modularité du lycée pour les élèves de Seconde
- Septembre 2019 : mise en oeuvre de la réforme du lycée et du baccalauréat (épreuve anticipée) dans les classes de Première
- Septembre 2020 : mise en oeuvre de la réforme du lycée et du baccalauréat (contrôle continu et épreuves terminales en avril puis en juin) dans les classes de Terminale
- Juin 2021 : premier e s bachelier ⋅ ⋅ ⋅e⋅s du nouveau baccalauréat

Quelle réforme du lycée ?

- Fin des trimestres et semestrialisation des conseils de classe et des enseignements
- Fin des séries S, ES, et L
- Un tronc commun qui va en se rétrécissant progressivement au cours de la scolarité au lycée
- Instauration d’un lycée modulaire dès le deuxième semestre de la Seconde (premier semestre globalement commun à tou⋅te⋅s, fin des enseignements de détermination)
- Un système de majeures et de mineures qui démultiplie les parcours sans les individualiser complètement (lycée « à la carte », mais sur la base de menus préconstruits)

Quelle réforme du baccalauréat ?

- Une épreuve anticipée en français maintenue en première
- Quatre épreuves finales en terminale :
- Deux épreuves écrites, passées en avril, dans les disciplines majeures inscrites dans des parcours (exemples : un parcours scientifique avec en majeures Mathématiqu