local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 17 janvier 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’Ecole à la sauce de la Loi Travail

L’Ecole à la sauce de la Loi Travail

Sélection à l’Université, réforme du bac et du lycée
ou le tri social en marche.

Article de Sud Educ. 37 pour le journal de SOLIDAIRES 37

Code de l’Education, article L6212-3 : « Tout candidat est libre de s’inscrire dans l’établissement de son choix […] les dispositions relatives à la répartition entre les établissements et les formations excluent toute sélection ».
Blanquer nous sert jusqu’à l’écœurement la rhétorique du bon sens et du prêt à penser : les lycéen-ennes ont besoin d’être accompagné-es dans leur choix de formation, les lycéen-ennes ont plus de chance de réussir dans une filière pour laquelle ils-elles sont doué-es, les études doivent déboucher sur un travail …
N’écoutant que son bon cœur Blanquer demande dans l’urgence de mettre en œuvre une réforme qui n’a pas encore été votée ! Et c’est l’avalanche de mesures censées fluidifier le parcours des étudiant-es :
Une plate-forme numérique, ParcoursSup, et un deuxième professeur principal en Terminale qui remplacent des conseillers d’orientation – Qui pense encore que c’est un métier ? Pas Blanquer ! -, des « attendus » de compétence des lycéens différents selon les universités, des dossiers avec seulement 10 choix mais autant de lettres de motivation, et pour ceux dont les dossiers n’auront pas été suffisants, des parcours de remédiation à la carte imposés sans moyen (l’université à la sauce numérique), tandis que les refoulé-es auront le droit de ne pas faire d’études ou d’attendre une place là où ils-elles ne souhaitent pas aller.
Petit florilège du dossier qu’un-e lycéen-enne de 17 ans devra remplir :
« Comment imaginez-vous votre vie professionnelle dans 10 ans » ? « Vos centres d’intérêts/ vos activités en dehors du lycée » ou encore « vos points forts/ faibles scolaires et extra-scolaires », un vrai entretien individuel avec la DRH ! Que veut-on évaluer ici ? L’élève ou son milieu social, familial ? Qui s’en sorti