local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 8 juillet 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des familles à la rue à Tours : le changement dans une sinistre continuité !

Des familles à la rue à Tours : le changement dans une sinistre continuité !

Une fois encore, des hommes, des femmes, des enfants, des familles entières ont été contraintes de s’installer sous des tentes. Il n’y aurait parait-il dans la ville de Tours et son agglomération qui compte 6000 logements inoccupés, aucun moyen, pas même une solution d’hébergement d’urgence, pour les mettre à l’abri !

Une fois encore, pour faire reconnaître leur droit d’avoir un toit, elles ont dû se rendre visibles en manifestant dans les rues, après avoir été poussées par les forces de l’ordre à abandonner leur précaire campement de la Place Meffre.

Une fois encore, il leur aura fallu organiser une occupation de lieu pour que les autorités locales et celles de l’Etat, dont le premier réflexe face à ces situations est la répression policière, se mettent en quête d’une « solution »… qui ne sera que provisoire. Et une fois encore il faudra constater que la chasse aux pauvres tient lieu, pour tous les pouvoirs, de lutte contre la pauvreté.

Les militants qui épaulent les familles dans leur lutte n’ont pas manqué, à bon droit, de faire remarquer la double posture de la municipalité de Tours qui, certes, accepte d’organiser des parrainages républicains pour des familles étrangères sans papiers, mais fait intervenir la police pour déloger d’autres familles de leur campement de fortune.

Est-il si difficile d’être cohérent quand on est en charge de responsabilités publiques ? Ou l’exercice du pouvoir rend-il celles et ceux qui l’exercent à ce point sûrs d’eux-mêmes qu’ils pensent pouvoir faire fi de leurs obligations d’humanité ? Pour le RESF37, les convictions ne se marchandent pas, ni ne se modulent au gré des circonstances.

Voir en ligne : http://resf37.free.fr/spip.php/plug...