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Publié : 4 novembre 2016
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Nouvelles de la semaine du 04/11/2016

C’est la rentrée (encore)…Le Ministère fait du zèle communicationnel : finie la pénurie de remplaçants, finie l’école à deux vitesses… Enfin des moyens pour l’éducation...Hum…

1) La réforme du lycée : copier-coller de la réforme du collège…Mêmes conséquences attendues !

Alors que le ministère n’a publié aucun bilan de la précédente réforme du lycée, François Hollande a déjà annoncé le 1er septembre 2016 que " le lycée doit être la prochaine étape des réformes, général et professionnel".

Des enseignants de collège sont déjà invités à vanter la réforme du collège à leurs collègues de lycée. Petit texte pour argumenter face à vos collègues de lycée, et leur présenter la réforme sous l’angle le plus objectif possible.

La Réforme améliore-t-elle les conditions d’apprentissage des élèves ?

La réforme prévoit de nombreux dispositifs qui se veulent « innovants ». Les EPI sont des projets interdisciplinaires décidés par le Conseil Pédagogique : aucun temps de concertation n’est dégagé, pas de moyens non plus pour de la co-intervention. Ils allongent donc le temps de travail.

Pour l’AP, accompagnement personnalisé en classe entière, il n’y a pas non plus d’horaire dédié : chaque enseignant doit la mettre en pratique dans sa classe, donc sur sa discipline. Sans parler de la liaison entre la 6ème et l’école école élémentaire, lien nécessaire qui se fait sans temps supplémentaire non plus.

 

La Réforme permet-elle plus de liberté pédagogique des équipes ?

La Réforme renforce encore l’« autonomie » de chaque établissement. Ils ont le choix de moduler des horaires disciplinaires à l’intérieur de chaque cycle. Ils ont aussi le choix de la ponction sur les horaires disciplinaires pour réaliser les AP et EPI qui ne disposent pas d’horaires fléchés. C’est le Conseil Pédagogique, présidé et nommé par le chef d’établissement, qui fait ces choix, qui sont ensuite votés en CA. Le chef d’établissement a donc plus de liberté pédagogique, pour les équipes rien n’est moins sûr.

 

La réforme permet-elle de réduire les inégalités scolaires ?

Moduler des horaires disciplinaires en 5e, 4e et 3e dans une même discipline signifie que les horaires peuvent être répartis indifféremment sur les trois années en fonction de la décision du CA. C’est la mise en place de parcours différents en fonction des établissements.

La mise en place d’une marge d’autonomie entraîne aussi un renforcement des inégalités dans l’offre de formation. Tel collège « difficile » a choisi de dédoubler les heures d’AP, tandis que tel collège « de centre-ville » propose des enseignements de complément disparus des grilles horaires (latin, grec …).

 

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos témoignages concernant la mise en place de la réforme dans les collèges, ou sur les informations qui peuvent se dérouler dans les lycées.

 

 

2)