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Publié : 7 octobre 2016
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Nouvelles de la semaine du 07/10/2016

Nouveaux programmes, nouveaux rythmes, réformes, révolution numérique, transformation, rénovation…Tous les termes sont bons pour nous faire croire que l’éducation évolue, et surtout dans le bon sens. Petit retour sur ce qui ne fonctionne pas, et sur l’avenir incertain de l’égalité scolaire.


1) La réforme du collège : où en est-on de cette merveilleuse initiative ?
Elle se met en place parfois au forceps dans les établissements. Encore une fois, cette réforme crée de la disparité entre les établissements (ville/campagne, petit/gros, REP/REP+…), provoque des inégalités au sein des équipes pédagogiques. Comment cela se passe pour vous au quotidien, dans vos établissements d’exercice ?

  • Comment se mettent en place les EPI ?
  • Y a-t-il des conséquences sur les grilles horaires,
  • Quels sont les impacts sur les emplois du temps des AED qui travaillent au sein des collèges ?
  • Quels sont les impacts sur le rythme des élèves ?
  • Quelles sont les répercussions sur la charge de travail des équipes pédagogiques ?

N’hésitez pas à nous faire remonter vos informations.

2) Les nouveaux programmes de l’école primaire : ça y est, on y est !

Il y a un an tout juste (Pour les nostalgiques, se référer à la lettre d’information du 15 octobre 2015. Comment ça ? Vous ne les archivez pas ?), nous évoquions les nouveaux programmes de l’école primaire. A l’heure où les formations (de 3 heures, pas obligatoires, mais prioritaires et fortement, voire très fortement conseillées) se mettent en place, nous avons besoin de vos retours sur les points suivants :

  • En quoi ces nouveaux programmes respectent plus que les précédents le rythme d’apprentissage des élèves ?
  • Que pensez-vous des formations auxquelles vous avez assisté pour l’aide à la mise en place de ces nouveaux programmes ?
  • Quels sont les moyens supplémentaires (humains ou matériel) mis en place pour mettre en œuvre réellement ces nouveaux programmes ?
  • Quelles sont les répercussions sur la charge de travail des équipes pédagogiques ?

Merci d’avance, au plaisir de vous lire.

3) L’école publique payante : c’est possible !

L’aménagement des nouveaux rythmes scolaires laissent aux Mairies la charge d’organiser les NAP (ex-TAP, pourquoi ce changement de nom, mystère…). Le résultat ne se fait pas attendre : des horaires aménagés qui varient d’une commune à l’autre, des projets éducatifs d’une grande disparité, et maintenant une charge financière pour les familles dans certaines communes.

En Indre-et-Loire, c’est le cas de la commune de Savonnières. Les NAP y sont organisées le vendredi de 13h30 à 16h30. Et pour la commune, qui semble souffrir de problèmes de finance (en témoignent les 32% d’augmentation de la taxe d’habitation), cette année on fait payer les familles. Le système est simple : 15 euros par période. Ce qui permettra aux enfants de faire du football, des loisirs cr