local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Par : D.R.
Publié : 29 août 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Révolution de rentrée ?

Alors que les ministres affichent leur enthousiasme face au développement du numérique et que "pour le gouvernement, la France de 2025 sera sauvée grâce aux nouvelles technologies", d’après le Monde, le ministre de l’Education Nationale s’active pour faire que la rentrée 2013 soit (magique) numérique, car "malgré une quinzaine de plans successifs, la France reste à la traîne pour l’utilisation du numérique à l’école, classée 24e sur 27 par l’OCDE". (source Challenges.fr)

...Ça y est, c’est maintenant officiel : alors que la plupart des enseignants ne s’en sont pas aperçu, ils ont, comme le reste du pays, bénéficié du passage à 35 heures par semaine, même si dans leur cas les syndicats n’ont évidemment pas salué l’événement puisque cela ne s’est pas traduit par une diminution effective du temps de travail, le temps de service face aux élèves demeurant inchangé.

...Quoi qu’il en soit, une avancée sociale en appelant une autre, après la diminution virtuelle de leur temps de travail, les enseignants peuvent s’attendre maintenant à une diminution bien réelle de leurs vacances... (sans parler des diminutions du pouvoir d’achat, des retraites, et autres progrès sociaux !)...

..."Cela per­met d’avoir une rentre apai­sée", de rou­vrir des classes, de "mieux assu­rer les rem­pla­ce­ments", de "chan­ger les péda­go­gies" avec la relance de la sco­la­ri­sa­tion des enfants de moins de trois ans (400 postes cette année) et le nou­veau dis­po­si­tif du "plus de maîtres que de classes".

...La grande nouveauté réside sans doute dans le cycle 3 à cheval sur le primaire et le collège, qui a pour objectif officiel d’organiser une meilleure continuité entre enseignements primaire et secondaire, mais que certains suspectent aussi d’être une amorce possible de fusion école primaire / collège, fusion souhaitée et réclamée notamment par les centristes (voir là).

Voir en ligne : http://www.le-mammouth-dechaine.fr/...