local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 20 août 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Liège 15 octobre : « École et luttes sociales »

Ce sera l’événement national de l’Aped en 2016 : le samedi 15 octobre, nous nous réunirons à Liège, pour nous mobiliser autour de notre leitmotiv, instruire, éduquer et former pour comprendre le monde …et le changer !

Liège, le samedi 15 octobre

 Comprendre le monde pour le changer : École et luttes sociales

« Le capitalisme n’est pas amendable et l’Ecole n’y peut rien. Si nous voulons éviter que ce système continue de nous conduire au chaos, à la misère, à la décadence culturelle et à la violence généralisée, c’est lui, c’est ce système lui-même, qu’il faut supprimer et remplacer par des rapports de production et d’échange radicalement différents. […] Il faudra penser ce changement, développer des stratégies, convaincre, unir, organiser des forces, mener de longues et difficiles luttes sociales et politiques… Et puis, surtout, il faudra bien un jour le bâtir ce monde nouveau ! Cela nécessitera de l’organisation, de la mobilisation, de la détermination. Cela nécessitera aussi, surtout, la mise en œuvre de connaissances, de compétences pratiques, d’attitudes efficaces, bref de « savoirs » au sens le plus large du terme. Et si nous affirmons que les décisions, les luttes et finalement le fonctionnement de ce monde nouveau seront démocratiques, alors il faudra aussi que ces savoirs soient universellement partagés. », écrivons-nous.1

Comment concrétiser cette vision d’une autre École et d’une autre société ? Nous invitons tous les membres et sympathisants de l’Aped-Ovds, ainsi que tous les citoyens – étudiants, travailleurs —qui se reconnaîtraient dans ces lignes, à participer à une journée d’étude où nous tâcherons d’avancer sur ce vaste chantier de la convergence des luttes.

 Au programme

Accueil à partir de 12 h00

13h00 Plénière : Comprendre le monde pour le changer. Ecole et luttes sociales

13h45 Ateliers thématiques

  1. Enseigner, un métier de plus en plus lourd : pour quelle qualité ? Ce qui alourdit le travail des enseignants sans en améliorer la qualité (en termes de démocratisation de l’école)
  2. Qu’as-tu appris à l’école ? Quelle école pour quelle société ? Reproduire ou émanciper ?
  3. Comment l’expérience française de désobéissance pédagogique peut-elle inspirer notre action ? Qu’est-ce que la désobéissance pédagogique ? Que peut-on envisager chez nous, face à des injonctions intolérables ?
  4. Des enseignants critiques pour former des citoyens critiques. La formation des enseignants les prépare-t-elle à former des citoyens critiques et à l’être eux-mêmes ?
  5. L’Ecole doit-elle se soumettre au marché du travail ? Marchandisation, adéquationisme, CPU, Cefa, approche orientante. La pression du monde de l’entreprise sur l’Ecole s’accentue.
  6. Chacun pour soi, et le dieu Marché pour tous ? Approche philosophique de l’individualisation de l’enseignement.
  7. Spécialement pour les amis flamands qui feront le déplacement : promenade guidée dans le centre de Liège

15h45 Pause (petite restauration et boissons à prix démocratiques)

16h15 Panel : Regards croisés entre l’École et le monde du Travail, pour une convergence des luttes. Au départ de témoignages de jeunes (capsules vidéo), nous croiserons les regards d’enseignants progressistes et de représentants du monde du travail.

17h30 Clôture de la journée

 Renseignements pratiques

Date : Samedi 15 octobre 2016
De 13h00 à 17h30

Lieu : Dans les locaux de la Haute Ecole de la Ville de Liège, implantation Hazinelle, rue Hazinelle 2 à 4000 Liège (boulevard d’Avroy – Place St Paul)

Participation aux frais : 6,00 euros (membres Aped : 5,00, étudiants : 4,00)
Paiement et inscription

Pour des raisons évidentes d’organisation, merci de vous inscrire préalablement, en utilisant le formulaire ci-dessous.


Voir en ligne : http://www.skolo.org/spip.php++cs_INTERRO++artic...