local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 27 janvier 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Notre déclaration CTSD

Déclaration SUD éducation 37 au CTSD du 27 janvier 2016 :


 Nous ne prendrons pas part au vote !


Monsieur le directeur Académique, 


Vous nous présentez aujourd’hui des éléments pour les rentrées des premier et second degrés 2016. Dans les deux cas, le constat est finalement le même : derrière d’apparents “bons” chiffres, se cache une réalité qui demeure très compliquée : 

- dans le primaire, les 13 postes supplémentaires, qui vous ont été accordés , alors qu’il y a une baisse des effectifs élèves, ne permettent toujours pas au département d’être dans la moyenne des dotations. Cette dotation qui devrait couvrir des postes en besoin (RASED, ZIL, BD Stage, poste PAR…) est insuffisante. Globalement nous ne sortons toujours pas de la zone rouge puisque nous sommes parmi les départements les plus mal lotis. On doute que les politiques éducatives soient réellement efficientes.

- dans le secondaire, la situation n’est guère plus reluisante. Elle bénéfice d’un effet d’aubaine, avec une réforme qu’il faut faire passer coûte que coûte. Face à une opinion qui doute de son intérêt (tant en termes pédagogiques qu’en termes de moyens humains) et un corps enseignant qui s’exprime massivement contre, même si il manifeste une forte résignation face aux réformes qui s’enchainent sans que jamais aucun bilan ne soit tiré. Pour illustration, que doit-on penser de l’absence de bilan de la réforme des lycées qui a largement préfiguré celle des collèges ? Ou de celle des rythmes scolaires pour évoquer le premier degré ? 

Cette année, les DHG ne sont pas plus mauvaises que l’an dernier, ma