local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 7 décembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Festival du Cinéma d’Attac, 12/12 : « Cas d’école »

Le Festival du Cinéma d’Attac présente le samedi 12 décembre à 17 heures, au Botanique (Bruxelles), « CAS D’ÉCOLE » un documentaire de Gilles BALLASTER. La projection sera suivie d’un débat tonique : « Des élèves sous influence… ? », avec Gilles BALLASTER (journaliste et cinéaste) et Jean-Pierre KERCKHOFS (Président de l’« Appel Pour une Ecole Démocratique »).

Le 4 janvier 2012, une adolescente de douze ans, Pauline, met fin à ses jours. Elle laisse derrière elle une lettre où elle évoque les brimades dont elle est la cible à l’école.
Aussitôt, la machine médiatique s’emballe. Dès le lendemain, les journalistes se trouvent en nombre devant les grilles du collège Jean-Jaurès de Lens, à solliciter les réactions à chaud des élèves et des parents. Puis, le drame fait les gros titres de la presse locale, et la « une » des journaux télévisés nationaux. Un cas d’école de ce que les médias peuvent faire de pire…
Mais l’intérêt majeur de ce documentaire est de remettre au premier plan des problématiques plus fonda- mentales, à la fois sociales et économiques.
Alors qu’elle a un impact direct sur la vie scolaire, la violence de classes (dont le chômage de masse et la précarité sont les expressions symptomatiques) est, elle, systématiquement passée sous silence –les médias préférant faire leur beurre avec « les violences en classe ».

Voir en ligne : http://www.skolo.org/spip.php++cs_INTERRO++artic...