local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 27 novembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

QUESTIONS SUR LA RÉFORME DU COLLÈGE

Petit questionnaire élaboré par des collègues du 37 à l’occasion de la "formation" sur la réforme du collège.

- -

QUESTIONS SUR LA RÉFORME DU COLLÈGE

 Nous nous sommes réunis lundi 23 novembre afin de mettre en commun toutes les questions pour lesquelles nous souhaiterions recevoir une réponse précise de votre part. Pour plus de clarté, nous les avons classées par thème. Nous vous remercions d’avance.

• continuité pédagogique :
 
1. 48 latinistes en 5e et 4e et 49 élèves de 6e et 5e en classe option cinéma : que deviennent ces élèves l’an prochain ? comment justifier cette absence de continuité pédagogique, totalement inédite ?

2. le problème existe-t-il pour les classes CHAC ?

3. réforme pour tous les niveaux en même temps : en LV2, perte pour les élèves actuellement en 5e de 0h30/semaine sur deux ans, soit 36h et de 18h pour les élèves actuellement en 4e. Idem pour tous les élèves en sciences physiques et technologie (perte d’une demi-heure en 3e), pour les élèves actuellement en 4e en français et en maths (perte d’une demi-heure en 3e, soit 18h). Y aura-t-il un dispositif de rattrapage pour ces cohortes sacrifiées ?

4. classes bilangues espagnol et arabe ? quel devenir ? est-ce que les élèves ayant commencé la bilangue en 6e perdent le bénéfice de cette année en étant mélangés avec des débutants ?

5. quel lien est prévu avec le lycée à la fin du cycle 4 ?
Ex : les programmes du latin en 2nde sont-ils adaptés aux "nouveaux programmes" (pas encore sortis !) de l’enseignement de complément du collège ? Un élève qui n’aurait suivi que l’EPI LCA pourra-t-il suivre en latin au lycée ? Certaines matières voient leurs programmes allégés (maths) : les élèves pourront-ils suivre au lycée ?

• cycle 3 :

6. temps de concertation prévu avec les professeurs des écoles ? difficulté de la concertation pour notre établissement, car nos élèves viennent de 6 écoles différentes + les élèves de ces écoles se répartissent dans plusieurs collèges. Pourtant, concertation nécessaire pour la répartition du programme sur les trois ans du cycle 3 : décision à prendre entre toutes les écoles du secteur + tous les collèges du secteur. Quand aurait lieu cette concertation ? en plus du service ? alors personne ne voudra prendre de 6e !

7. un outil informatique est-il prévu pour le suivi des élèves et les progressions de compétences pour lier le primaire et le collège ?

8. les enseignants de collège peuvent-ils être amenés à intervenir au primaire, au sein de ce cycle 3 ? et à l’inverse, les professeurs des écoles peuvent-ils intervenir au collège ?

• EPI :

9. un temps de concertation est-il prévu pour les enseignants afin de construire les EPI ? quand ? car, cette année, nécessité de créer des EPI + refaire tous nos cours puisque les nouveaux programmes s’adressent à tous les niveaux en même temps ! Ce temps de concertation paraît d’autant plus nécessaire que les exemples d’EPI donnés jusqu’à présent lors des formations ou sur les sites académiques sont souvent inconsistants, voire ineptes : faire des éolienn