local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 6 octobre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Manifestation du 10 octobre à Paris : Quel...

Manifestation du 10 octobre à Paris : Quels enjeux ?

Après avoir lancé une pétition et proposé trois journées de grève en mai, juin et septembre, l’intersyndicale qui revendique l’abrogation de la réforme du collège et la réouverture de discussions sur d’autres bases a décidé d’appeler à une manifestation nationale le samedi 10 octobre. Bien que partie prenante, jusqu’à présent, de toutes les initiatives unitaires de mobilisation, nous nous sommes prononcés contre une telle manifestation et notre fédération n’a pas signé le texte d’appel.

A nos yeux, l’organisation d’une manifestation nationale un jour de week-end constitue un moyen d’action bien dérisoire face au mépris du ministère. Plus inquiétant, nous redoutons que cette initiative soit perçue comme l’épilogue d’un mouvement à bout de souffle.

Pour SUD Education, le retrait de cette réforme est nécessaire, tout comme est nécessaire l’élaboration d’une vraie réforme, une réforme qui ne devra se faire ni au détriment des élèves, ni par la précarisation de nos conditions de travail.

La mobilisation reste encore à construire et pour être efficace, la lutte ne peut pas se limiter à des actions sans lendemain. Elle doit s’amplifier, se généraliser et aboutir à un mouvement de grève reconductible pour obtenir, par le rapport de force, le retrait de la réforme

Sud éducation 37 appelle tous les collègues, syndiqués et non syndiqués,

- à s’organiser afin d’amplifier la mobilisation 

- à multiplier les HMIS dans les établissements (nous pouvons co-animer celles-ci les mardis et jeudis après-midi)

- à entrer en contact afin d’échanger les informations et coordonner nos actions (par mail, par l’organisation de tournées d’établissements…)

- à multiplier toutes actions qui rendent lisibles et intelligibles la réforme (diffusion de la lettre aux parents, diffusion d’analyses...)