local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 16 septembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

CR - HIS Lamartine / Réforme du CLG...

CR - HEURE D’INFORMATION SYNDICALE
DU CLG LAMARTINE (15-09-2015)

Certains collègues ne pouvant être présents à l’ heure syndicale organisée mardi 15, ont demandé un compte-rendu : le voilà ! De plus, ce petit rappel des nouveautés mises en place dès cette rentrée ou bien la rentrée prochaine, peuvent intéresser l’ ensemble des collègues ! C’ est un peu long mais la discussion a été riche.

● Les nombreux problèmes posés par cette réforme du collège (qui ne saurait prétendre résoudre les inégalités alors qu’elle a, avant toute chose, l’avantage certain de faire économiser des heures et des postes) ont été rappelés rapidement :

- un service annuel de 1607h depuis le décret Hamon : les heures devant élèves+ missions variées. Examens blanc, surveillances, HIDA, journées portes ouvertes, voire formations peuvent être rendues obligatoires et non rémunérées : désormais l’enseignant n’a plus pour seule mission de préparer/assurer ses cours. Un chef d’établissement pourra par exemple décider, si tel est son bon vouloir, d’imposer des rencontres hebdomadaires avec les parents, sur tel ou tel créneau, dès lors que cela rentre dans le cadre des 1607h.
De façon générale, on est en droit de craindre une prolifération des réunions, (notamment pour la mise en place des EPI, des AP, de l’ EMC, du parcours Avenir, du parcours