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Publié : 16 septembre 2015
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CR - HIS Lamartine / Réforme du CLG...

CR - HEURE D’INFORMATION SYNDICALE
DU CLG LAMARTINE (15-09-2015)

Certains collègues ne pouvant être présents à l’ heure syndicale organisée mardi 15, ont demandé un compte-rendu : le voilà ! De plus, ce petit rappel des nouveautés mises en place dès cette rentrée ou bien la rentrée prochaine, peuvent intéresser l’ ensemble des collègues ! C’ est un peu long mais la discussion a été riche.

● Les nombreux problèmes posés par cette réforme du collège (qui ne saurait prétendre résoudre les inégalités alors qu’elle a, avant toute chose, l’avantage certain de faire économiser des heures et des postes) ont été rappelés rapidement :

- un service annuel de 1607h depuis le décret Hamon : les heures devant élèves+ missions variées. Examens blanc, surveillances, HIDA, journées portes ouvertes, voire formations peuvent être rendues obligatoires et non rémunérées : désormais l’enseignant n’a plus pour seule mission de préparer/assurer ses cours. Un chef d’établissement pourra par exemple décider, si tel est son bon vouloir, d’imposer des rencontres hebdomadaires avec les parents, sur tel ou tel créneau, dès lors que cela rentre dans le cadre des 1607h.
De façon générale, on est en droit de craindre une prolifération des réunions, (notamment pour la mise en place des EPI, des AP, de l’ EMC, du parcours Avenir, du parcours artistique et culturel, de la répartition horaire par cycles...), qui nuira à la bonne préparation de nos cours et à l’investissement de chacun dans l’établissement.

- Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, (les fameux EPI) concentrent à eux seuls de nombreux problèmes. 8 pôles sont proposés, et de nombreuses heures disciplines sont retirées à chaque établissement pour pouvoir assurer ces EPI (en moyenne sur 4 ans de collège un élève perd 400h disciplinaires, alors que le ministère affirme vouloir renforcer les fondamentaux)

 > Quid des disciplines sacrifiées ? La guerre est déclarée, car il faudra faire des choix ; lors des conseils pédagogiques. Ambiance assurée !
 > N’importe qui peut intervenir dans ces EPI, pour faire à peu près n’importe quoi : à la rigueur le latin pourra être enseigné par un prof de sciences, ou la techno par un prof d’arabe, rien ne l’interdit. Il est certain que les enseignants qui « animeront » les EPI seront choisis en fonction des heures qui leur manquent et non des projets.
 > De façon générale, l’idée est celle de la POLYVALENCE : à terme, un enseignant de collège pourra peut-être, ô grand rêve du rectorat, enseigner en primaire, (cf cycle CM2-6ème) et vice versa. Il faut réduire les coûts et pour cela, tous les coups sont permis ! Le ministère déplore la tradition disciplinaire dans le second degré : espérons que vous ne tenez pas trop à vos matières !

Les TZR risquent de voir du pays, les contractuels, vacataires et autres personnels peu et/ou mal formés vont former le gros des bataillons quand les TZR tomberont. Quant à ceux qui sont en poste fixe, qu’ils se méfient de se voir impos