local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 29 juillet 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Droit de manifester à Tours : lettre ouverte au maire de Tours.

Tours le 15 juillet 2013

A Monsieur Jean Germain
Maire de Tours

Monsieur le Maire de Tours,

Nous avons appris que vous aviez l’intention d’interdire définitivement les manifestations rue nationale à Tours.

Votre décision serait motivée par la mise en circulation du tramway au nom de la sécurité.

Même si cette information reste encore à confirmer, nous tenons à vous faire part de notre incompréhension et de notre désaccord quant à cette éventualité.

Nous sommes en effet plus que dubitatifs concernant les raisons invoquées : comment font donc les autres villes (Angers, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont, Grenoble, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, pour ne citer que les plus importantes…) où circule déjà un tramway ?

A notre connaissance aucune interdiction de manifestations n’a été prise dans ces villes pour la raison que vous invoquez.

La circulation des bus et des voitures jusque là, à Tours, ne nous paraît pas avoir été moins dangereuse lors de manifestations, sinon plus.

Le droit de manifester dans Tours, rue Nationale, a été gagné de haute lutte par le mouvement social de 1968. Depuis cette date, manifester rue Nationale est devenu une tradition pour le mouvement ouvrier local dans son ensemble, notamment pour les organisations syndicales.

Nous ne pouvons donc accepter qu’un tel droit, aussi élémentaire, soit ainsi remis en cause, particulièrement pour des raisons qui nous paraissent pour le moins abusives. Nous tenons donc à vous faire part de notre position afin que vous sachiez que si votre décision devait être maintenue, cela serait là, à coup sûr, un sujet de conflit public important entre vous et nous.

Comprenez donc bien Monsieur le Maire, notre détermination à conserver notre droit à manifester rue Nationale, dans le respect des règles habituelles et antérieures à la mise en circulation du Tramway.

Espérant une réponse favorable de votre part, veuillez agréer Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

Liste des signataires : Solidaires 37, FSU37, CGT 37, Alternative Libertaire, NPA, Parti de Gauche 37, Attac, M’PEP 37, les Amis de Demain Le Grand Soir, LDH 37.

Voir en ligne : http://solidaires37.org/spip.php++cs_INTERRO++ar...