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Publié : 23 juin 2015
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Huit heures pour l’École démocratique le 14/11

Le 14 novembre, l’Aped vous invite à la septième édition des désormais traditionnelles « six heures pour l’École démocratique ». Mais comme nous fêterons aussi nos 20 ans d’existence, cette année ce ne seront pas « six heures », mais « huit heures » ! Une occasion unique de rencontrer des collègues de toutes les communautés, tous les niveaux et tous les réseaux dans une ambiance chaleureuse et autour d’un délicieux repas. Bienvenue à tous !

Cette année encore, nous vous proposons un vaste choix d’ateliers ainsi que deux grands débats sur l’école et sur la façon d’y aborder les enjeux sociétaux qui attendent nos élèves.

Programme général

    • 12h : Accueil (nombreux stands)
    • 13h à 15h : 1ère série d’ateliers
    • 15h30 à 17h30 : 2ème série d’ateliers
    • 17h30 : Apéro des 20 ans de l’Aped, soirée festive et culturelle, buffet froid.

Première série d’ateliers : 13h - 15h

1. Débat : “La forme scolaire est-elle obsolète ?”
Bernard Delvaux (Girsef, auteur de « Une tout autre école ») et Nico Hirtt ( Aped, auteur de « Qu’as-tu appris à l’école ? », ouvrage à paraître à l’automne 2015 ) échangent leurs points de vue sur l’avenir de l’enseignement. Dans une société en mutation rapide, la forme scolaire traditionnelle, c’est-à-dire à cette institution éducative distincte, centrée sur l’apprentissage, dotée d’un curriculum, d’une discipline, de critères d’excellence, etc... a-t-elle encore sa place ? Quel avenir pour l’École ?

2. Reflect Action : comment aborder les stéréotypes des profs vis-à-vis des élèves ?
Un atelier animé par Carine Meuwis (enseignante et formatrice) et Laure-Anne Farhi (Aped)

3. Un enseignement neutre est-il possible, souhaitable, nécessaire ?
Michel Weber (philosophe) et Bernard Legros (Aped) proposent un moment de réflexion sur le sens de la neutralité dans l’enseignement.

4. La marchandisation de l’enseignement en Europe : fantasme ou menace réelle ?
Quelles formes prend la marchandisation de l’enseignement ? Quels en sont les déterminants ? Comment la combattre ? Christian Laval (auteur de nombreux ouvrages et chercheur au service d’étude du syndicat français FSU) et Jean-Pierre Kerckhofs (président de l’Aped) croisent leur regard sur cette question.

5. L’école commune : la réponse en 10 points de l’Aped à la catastrophe scolaire
Dans cet atelier, Philippe Schmetz (Aped) vous invite à découvrir le programme élaboré par notre association pour réformer fondamentalement l’enseignement. Et à en débattre.

6. Juifs des années 30 = Musulmans des années 2000 ?
Marc Abramowicz (membre de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique - UPJB) nous apporte le témoignage d’un « enfant caché » suivi d’une analyse critique de l’actualité.

7. La démocratisation du Supérieur, du pipeau ?
Y a-t-il une réelle volonté politique de démocratiser l’enseignement supérieur ? Une question que tâchera d’éclairer Francesco Dell’ Aquila, chercheur en sciences éducatives à l’ULg.

8. Mixité sociale : aussi dans le fondamental ?
On a beaucoup parlé de (l’absence de) mixité sociale dans l’enseignement secondaire. Mais qu’en est-il dans le fondamental ? Marc Jansen (Enseignant, membre de l’Aped), éclaircira et animera cette discussion.

9. La Première Guerre Mondiale et sa propagande
Anne Morelli (ULB) nous exposera les leçons essentielles à tirer sur ce plan, au moment où nous célébrons le centenaire de la Grande Guerre.

Deuxième série d’ateliers : 15h30-17h30

10. Un atelier bilingue : l’enquête Énergie – Climat de l’Aped
Les futurs citoyens seront-ils armés pour appréhender les enjeux env