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Publié : 20 juillet 2013
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RASED & Commission finances du SÉNAT (9 / 07/ 2013)

La commission finances du Sénat rappelle, le 9 juillet, l’importance des RASED et la nécessité de recréer les postes supprimés. Première reconnaissance, mais quelles suites ?
 
Par contre, si la séparation nécessaire avec le dispositif plus de maîtres que de classes est relevée, un passage sur l’aide personnalisée maintient cette autre confusion.

"Ainsi, un besoin de coordination apparaît au sein de la communauté éducative. Nous préconisons d’identifier un temps hebdomadaire unique, de trois heures, consacré à l’aide personnalisée et à la concertation, alors qu’aujourd’hui les obligations réglementaires de service des professeurs des écoles dissocient l’aide personnalisée d’une part et les travaux pédagogiques en équipe d’autre part. L’objectif serait de permettre une intervention dans des délais resserrés auprès des élèves en difficulté."


COMPTES RENDUS DE LA COMMISSION DES FINANCES
Mardi 9 juillet 2013
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Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) - Contrôle budgétaire - Communication

Puis la commission entend une communication de MM. Thierry Foucaud et Claude Haut, rapporteurs spéciaux, sur les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).

M. Thierry Foucaud, rapporteur spécial. - Les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) ont été créés en 1990 pour venir en aide aux élèves des classes maternelles et primaires rencontrant des difficultés que ne peuvent pas prendre en charge les professeurs des écoles et les instituteurs. Ils réunissent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés qui viennent en renfort des équipes pédagogiques des écoles et ne sont