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Par : D.R.
Publié : 12 mai 2015
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Sinon, ces vacances ?

Cela fait à peu près 6 ans (depuis la réforme de 2008, au moins) que les langues anciennes ne sont plus enseignées au collège, remplacées par un enseignement de civilisation, qui fait qu’en fin de 3e il n’y a plus un élève qui ne connaisse sérieusement les 3 premières déclinaisons.

...On ne peut guère dire qu’il y a de l’évolution non plus, dans la mesure ou cette question (attention, il s’agit de la chrétienté médiévale) est incontestablement la moins connue et maitrisée par les enseignants (tant il s’agit d’un sujet complexe) qui se limitent à une approche très générale de la situation historique (sur 10 siècles !).

...- toujours plus de flexibilité et de déconstruction non pas de l’approche pédagogique (ça on aimerait) mais du système scolaire, alors que l’espace public (et en particulier scolaire) connaît une privatisation qui se cache de moins en moins (tiens, encore un exemple là, avec les cours en ligne de l’Université de Pau).

...- En quoi la réforme atténue (ou fait disparaitre, on peut rêver) le tri social qu’assure à merveille le collège républicain depuis des décennies, qu’il soit unique ou pas ? ... Peut-on sérieusement penser qu’un establishment de « pseudo-intellectuels » (toi même) gouvernementaux ou culturels (ou pseudo-cul) qui a fréquenté les même lycées, classes prépa, connu et adhéré aux même modalités de valorisation sociale, puisse et même simplement veuille ou imagine changer le système ?

Voir en ligne : http://www.le-mammouth-dechaine.fr/...